Entrevue avec Amanda Abergel sur les bienfaits de l'équithérapie chez les personnes autistes

 

 

 

 

 

J’ai interviewé Amanda Abergel qui est psycho-éducatrice et propriétaire de deux résidences pour personnes handicapées intellectuelles avec troubles

graves du comportement, depuis 25 ans.

Avec ces personnes, elle fait souvent l’activité d’aller voir les chevaux, donc elle fait de l’équithérapie avec eux. Je lui ai posé quelques questions en lien avec cette activité. 

 

 Pourquoi faites-vous l’activité d’aller voir les chevaux avec ces personnes ? 

 

« Les personnes autistes sont dans leur monde à eux et les chevaux ressentent ce qu'eux ressentent. Donc le cheval va leur faire du bien juste avec leurs présences. Chaque personne va aller vers le cheval qui lui ressemble le plus. Pour les personnes qui se sont fait abuser physiquement et même sexuellement le cheval sera d’un grand réconfort, car le cheval est bravement le reflet de nos états d'âme et de nos personnalités. Étant donné que le cheval est très grand, donc imposant il émerveille à la fois ce qui est très réconfortant pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles. Ces derniers trouvent dans le cheval énormément de réconfort, de chaleur et se sentent en sécurité. »  

 

Est-ce que toutes les thérapies sont bonnes ? 

 

« Oui, absolument toutes les thérapies sont bonnes, mais celle-ci vient chercher un plus. Parce que ça vient chercher les humains d’une manière inexplicable et très profonde. Parce que ça leur fait du bien. Toutes thérapies sont bonnes et viennent aider les gens pour différents problèmes. » 

 

Est-ce que vous voyez un changement de comportement chez l’individu lors de cette activité?  

 

« Oui, un énorme changement est présent. Ils sont beaucoup plus calmes à l’intérieur, ils sont souriants et la plupart du temps ils vont faire des gestes ou des actions qu’ils n’avaient jamais faits au paravent. Ils me surprennent à chaque fois ! » 

 

Est- ce que vous recommandez cette thérapie ?  

 

« Oui, je la recommande fortement. Pour les personnes ayant subi des abus sexuels, cette thérapie est très recommandée parce que le mouvement du cheval refait passer l’énergie dans le corps au complet, une énergie qui a été coupée à cause du choc des abus. De plus, j’adore aider les gens, donc lorsqu’ils vont bien et qu’ils sont heureux, je suis heureuse. Ce que le cheval fait pour une personne est toujours différent d’une personne à l’autre, mais reste aussi magique. »

Photos: provenance de L'Association Larique du Québec: https://www.arihq.com/arihq/conseil-administration/

Pour remplir le questionnaire:

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now